Qui sommes-nous ?
Créé en 1945 sous le nom de Centre international d’études pédagogiques, France Éducation international est un établissement placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale.
Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :
- la coopération dans les domaines de l’enseignement scolaire, de la formation technique et professionnelle et de l’enseignement supérieur ;
- l’appui à l’enseignement du/en français dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par l’évaluation linguistique ;
- la mobilité internationale, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et d’enseignants ainsi que la reconnaissance des diplômes étrangers.
France Éducation international est aussi un espace d’information et de réflexion. Il comprend un Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) et édite la Revue internationale d’éducation de Sèvres. En outre, il accueille régulièrement des séminaires et des conférences.
Pour conduire ses actions, France Éducation international s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux. Basé à Sèvres, il dispose d’un centre à La Réunion.
Notre vision
L’éducation est un bien commun mondial. L’accès à une éducation de qualité pour tous, respectueuse des diversités culturelles et linguistiques, est facteur d’émancipation individuelle, d’amélioration des conditions de vie collective, d’inclusion sociale et de développement économique.
Notre mission
Nous sommes au service de l’éducation, de la formation et de la langue française dans le monde. Nous intervenons dans les différents champs de la coopération en éducation et formation et contribuons au rayonnement de la langue française et de la francophonie, dans le respect des cultures, des langues et des modes de vie de nos partenaires.
Notre ambition
Nous rassemblons, en matière de coopération internationale, les acteurs et l’expertise du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Nous contribuons à son ouverture internationale et favorisons le dialogue et les échanges avec les systèmes éducatifs des pays partenaires.
Nous collaborons avec l’ensemble des acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, spécialistes des enjeux contemporains d’éducation et de formation.
Notre promesse
Nous renforçons les compétences professionnelles des acteurs de l’éducation et de la formation, au bénéfice des enfants et des adultes. Nous adaptons notre offre en étant au plus près des réalités et des contextes locaux. Nous sommes un service public œuvrant pour la recherche de l’intérêt commun.
À lire dans cette rubrique
Pour conduire ses actions, France Éducation international s'appuie sur le savoir-faire d’une équipe de près de 250 personnes
La composition du conseil d'administration de France Éducation international a été fixée par l'article 4 du décret n° 87-325 du 12 mai 1987.
Il comprend 8 représentants de l'État, 4 personnalités choisies en raison de leur compétence et 4 représentants du personnel.
La présidente est désignée par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse parmi les 4 personnalités choisies en raison de leur compétence.
Présentation du directeur général de France Éducation international, Olivier Brandouy.
Pour conduire ses actions et mener à bien ses projets, France Éducation international s’appuie sur un important réseau de partenaires nationaux et internationaux dans un esprit de collaboration, d’échange et de co-construction.
France Éducation international coordonne et est partenaire de nombreux de projets de coopération à travers le monde, dans ses différents domaines d’expertise : coopération en éducation et en formation, appui à l’enseignement du/en français et reconnaissance des diplômes étrangers.
Ces projets sont principalement financés par le Fonds de solidarité pour des projets innovants (FSPI) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, par la Commission européenne ou des bailleurs de fonds nationaux et internationaux.