Informations pour les professionnels
Les informations contenues dans cette page s’adressent aux établissements et aux professionnels du secteur éducatif.
Se connecter à l’espace professionnel
France Éducation international met à la disposition des équipes encadrantes des sessions du DELF et du DALF en France et dans le monde un espace en ligne avec l’ensemble des outils nécessaires à la bonne gestion des examens. Cet espace est réservé aux acteurs du dispositif : responsables des centres, examinateurs-correcteurs, surveillants, membres des jurys, etc.
Vous pouvez accéder à l’espace professionnel du DELF et du DALF, à condition que vous fassiez déjà partie du dispositif DELF et DALF, en cliquant sur ce lien.
Les personnes pouvant accéder à cet espace ont reçu préalablement les informations relatives à leur inscription.
Obtenir l’agrément pour son établissement
En France, les agréments sont délivrés aux établissements par les rectorats. Les structures désireuses d’obtenir un agrément DELF-DALF pour organiser des sessions doivent contacter les services rectoraux.
À l’étranger, les services culturels des ambassades de France ont la charge de délivrer les agréments DELF-DALF. Les structures intéressées doivent contacter l’organisme de gestion centrale du pays dans lequel elles se trouvent. Les coordonnées des organismes de gestion centrale sont disponibles sur notre carte interactive des centres.
Devenir examinateur-correcteur DELF-DALF
Pour devenir examinateur-correcteur DELF-DALF, retrouvez toutes les informations ici.
Renouveler une habilitation d’examinateur-correcteur
L'habilitation étant valable 5 ans, un renouvellement est nécessaire pour continuer à exercer comme examinateur-correcteur des épreuves du DELF et du DALF.
Retrouvez tous les détails concernant le renouvellement de votre habilitation ici.
Devenir formateur d'examinateurs-correcteurs DELF-DALF
Pour devenir formateur d'examinateurs-correcteurs DELF-DALF, retrouvez toutes les informations ici.
Organiser des épreuves d’entraînement DELF en centre d'examen
Une épreuve d’entraînement est un dispositif qui permettra aux services de France Éducation international de calibrer l’ensemble des épreuves mais aussi d’améliorer l’homogénéité du niveau de difficulté pour les épreuves d’un même niveau. Une telle épreuve est semblable à un examen officiel du DELF mais elle se concentre sur les épreuves collectives de compréhension orale et compréhension écrite.
De quoi s'agit-il ?
Les épreuves d’entraînement s’adressent aux adolescents et aux adultes et visent à préparer ces derniers avant de passer la déclinaison « tout public » ou « junior / scolaire » du DELF.
Les candidats sont évalués en compréhension de l’oral et en compréhension des écrits. Ils sont mis en conditions d’examen et les centres s’engagent à respecter les mêmes procédures en matière de surveillance et de confidentialité des sujets que pour une session officielle du DELF.
8 épreuves d’entraînement sont disponibles : A1, A2, B1 et B2 pour le DELF tout public / A1, A2, B1 et B2 pour le DELF junior / scolaire.
Dès signature de la convention annuelle, le centre reçoit un calendrier trimestriel qui lui permet de se positionner quand il le souhaite.
Ce dispositif léger, souple et gratuit permet au centre de préparer efficacement ses candidats aux épreuves officielles, de connaître le niveau des étudiants afin de pouvoir ajuster leur apprentissage de façon plus ciblée dans l'objectif de l'examen et d’inclure, s’il le souhaite, les épreuves d’entraînement dans l’offre de formation.
Quels en sont les avantages ?
Les avantages sont multiples :
- le centre reçoit directement de France Éducation international les épreuves sur une plateforme sécurisée
- les épreuves d'entraînement peuvent être surveillées par un personnel sensibilisé au DELF, aucune habilitation d'examinateur-correcteur DELF n'est nécessaire
- aucune correction dans le centre, France Éducation international prend entièrement en charge les corrections et envoie les résultats au centre sous 10 jours maximum
- le centre peut décider de percevoir des droits d’inscription auprès des candidats en contrepartie de son engagement envers ce dispositif et pour couvrir ses frais de fonctionnement afférents à l’organisation d’une session d’épreuve d’entraînement
De son côté, France Éducation international, dans le respect des exigences ISO 9001 - 2015 et celles de la Q-Mark d’ALTE, collecte les réponses des candidats afin de conduire les analyses psychométriques des tâches qui constitueront les futures épreuves officielles.
Comment cela se passe-t-il ?
Organiser une épreuve d’entraînement, c’est simple :
- Avant la passation > imprimer les sujets et les feuilles de réponses reçus via une plateforme de téléchargement au plus tard deux semaines avant la session concernée.
- Pendant la session > s’engager à faire passer les épreuves d’entraînement dans les mêmes conditions que pour un examen officiel du DELF.
- Après la session > envoyer à France Éducation international les feuilles de réponses des candidats au plus tard 5 jours après la session au format numérisé PDF et détruire tous les sujets des épreuves d’entraînement.
Le centre signataire de la convention participe ainsi, à son niveau, à l’amélioration continue des examens de français langue étrangère. Pour plus d’informations et pour lancer les épreuves d’entraînement dans votre centre, contactez nos services.
Visites de conformité
Les services de France Éducation international réalisent des visites de conformité dans ses centres agréés en France et à l’étranger. La démarche permet de s’assurer du respect des normes et des procédures par les centres afin que chaque candidat au DILF, au DELF, au DALF ou au TCF soit reçu, traité et évalué dans les mêmes conditions partout dans le monde.
Cliquez ici pour plus d'informations sur les visites de conformité.
Promouvoir les diplômes
Les services de France Éducation international mettent à disposition des centres et des structures intéressées plusieurs supports de communication : des affiches, des dépliants, des diaporamas, etc.
Il existe également une brochure générale de toutes les certifications de langue française proposées par France Éducation international.