Suivre France Éducation international

Deux formations d’excellence à l’attention les assistants de langue

Pour la deuxième année consécutive, France Éducation international (FEI) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) renouvèlent leur partenariat offrant aux assistants de langue l’opportunité de suivre deux formations d’excellence : Découvrir la France et Connaître la France.  

Texte

Le 19 septembre le directeur général de FEI, M. Olivier Brandouy et l’administratrice générale du Cnam, Mme Bénédicte Fauvarque-Cosson ont renouvelé leur partenariat dans les locaux du Cnam.

Dans le cadre de ce partenariat, les deux formations proposées par le Cnam, permettent aux assistants de langue sélectionnés de découvrir ou d’approfondir leur connaissance des institutions françaises, d’acquérir les bases du droit et d'être sensibilisés au monde de l’économie.

Le certificat de spécialisation du Cnam Découvrir la France en collaboration avec la Cité universitaire internationale de Paris, est une formation qui a pour objectif de présenter les principes de la vie politique et culturelle française et européenne. Elle est composée de deux unités d’enseignement et permet l’obtention de 4 crédits ECTS. 

Le certificat de spécialisation du Cnam Connaître la France permet d’acquérir des connaissances solides sur des sujets liés à la culture française et européenne à travers des cours d’initiation au droit, à l’économie et à la politique française. Les participants peuvent valider jusqu’à 6 crédits ECTS à la suite de cette formation composée, elle aussi, de deux unités d’enseignement.

Outre la qualité des contenus, les points forts de ces formations résident dans la variété des modalités d’enseignement : cours, ateliers, conférences, rencontres avec des experts et visites de lieux emblématiques. Les étudiants ont également un accès gratuit aux bibliothèques du Cnam et au musée. 

Proposées à un tarif partenarial, ces deux formations permettent aux étudiants d’acquérir une compréhension plus fine des institutions et améliorent leur capacité d’analyse des enjeux actuels tels que la construction européenne. Elles facilitent également l’intégration des assistants de langues vivantes étrangères et élargissent le regard que les assistants de langue française portent sur leur propre pays. 

Cette initiative du Cnam et de France Éducation international est une manière d’accompagner l’effort de l’État en faveur de la formation citoyenne des jeunes par le partage d’une connaissance approfondie des institutions qui font vivre la démocratie en France et en Europe.

France Éducation international et le Cnam se réjouissent de ce partenariat qui cette année encore rencontre un vif succès auprès des assistants de langue.